Qu'il s'agisse d'un sentiment de manque de moniteurs sur votre secteur, d'annulation d'heures de conduite ou de délais particulièrement longs dans l'obtention d'une date d'examen pour le permis de conduire, votre département traverse actuellement une période difficile, et vous en êtes les premiers impactés.

Il est donc de notre responsabilité de vous expliquer l'évolution de la situation dans votre département, les complexités auxquelles nous pouvons faire face et les solutions à notre disposition pour vous assurer que vous pourrez, en temps et en heure, finir votre formation avec Lepermislibre.


L'impact de la crise sanitaire

Qu'il s'agisse de la COVID-19, des confinements et couvre-feu successifs qu'elle a entrainé, ou encore des fermetures des établissements scolaires et des gardes d'enfants, tous ces éléments ont joué un rôle clé dans les conditions actuelles de conduite et de passage de l'examen du permis de conduire. Voilà pourquoi.

La disponibilité de moniteurs

Sur les 12 mois qui viennent de s'écouler, les moniteurs de la France entière se sont vus astreints d'une interdiction totale de conduite durant 3 mois, soit 1/4 de leur activité annuelle. Dans le même temps le nombre de candidats n'a lui pas faibli et a, au contraire, continué d'augmenter.

L'offre (nombre de moniteurs disponibles et heures qu'ils sont capables de proposer) est ainsi devenue beaucoup plus faible que la demande (nombre d'heures de conduite demandé par les candidats). Ce qui explique que certains départements comme le vôtre connaissent aujourd'hui ce qui s'apparente à une pénurie de moniteurs. Ces derniers ont en réalité des plannings pleins et réalisent, pour certains, des heures de conduite du lundi au dimanche.

-

L'obtention d'une place d'examen au permis de conduire

Ces différents éléments ont également entrainé un retard conséquent dans le délai d'obtention d'une date pour passer l'examen du permis de conduire.

Au total, ce sont plus de 300 000 examens qui ont été annulés et/ou reportés en 2020. Autant d'examens qu'il faut désormais absorber en 2021 en plus, là aussi, des 1,3 millions d'examens initialement prévus sur cette même année.

Bien que ce retard se résorbe progressivement, les convocations sont aujourd'hui transmises 2 à 3 semaines avant l'examen. Cela peut ainsi provoquer des annulations d'heures de conduite par les enseignants afin que ces derniers puissent préparer et accompagner ces élèves au permis.

Ces mêmes enseignants feront la même chose pour vous le moment venu !

-

Le nombre d'inspecteurs en France

Si le nombre de candidats continue d'augmenter, il y a aujourd'hui, en France, un manque important d'inspecteurs et de places d'examen. Aussi, il est important d'indiquer que le délai d'obtention d'une date de passage du permis de conduire est aujourd'hui géré par les préfectures des différents départements.

Si Lepermislibre n'a aujourd'hui pas la main sur ces démarches, nous continuons de nous battre au quotidien auprès des autorités compétentes pour obtenir plus de places et réduire les délais !


Quelles solutions ?

S'il n'existe aucune solution idéale face à une situation aussi inédite que celle que nous continuons de vivre, nous pouvons malgré tout vous partager nos meilleures pratiques pour réussir votre formation !

1. Réservez dès aujourd'hui vos heures pour les mois à venir

En vous rendant sur votre espace de réservation d'heures de conduite, vous serez peut-être amené(e) à voir que les prochaines disponibilités de moniteurs sont d'ici 2/3 mois, pour les raisons que nous vous avons présentées plus haut.

N'hésitez donc pas à réserver ces créneaux au plus tôt pour vous assurer de pouvoir réaliser ces heures ! D'autant plus qu'une fois les premières heures réalisées avec un moniteur, celui-ci peut directement vous en proposer de nouvelles (en fin de séance par exemple).

Aucun créneau ne semble disponible ? Ecrivez-nous à serviceclient@lepermislibre.fr Nous ferons notre maximum pour contacter nos moniteurs pour en ouvrir de nouveaux.

-

2. Demandez, tôt dans votre formation, une place d'examen du permis

Avec le retard d'examens à rattraper, certains départements peuvent aujourd'hui avoir entre 6 et 9 mois de délais entre le moment où vous demandez une date d'examen et celui où vous passez votre permis de conduire. Il est donc essentiel d'anticiper cette demande !

Nous vous recommandons ainsi, une fois vos 6 premières heures de conduite réalisées, en accord avec votre moniteur et l'évaluation qu'il aura réalisée, de lancer les démarches pour obtenir une date d'examen du permis.

Comment ? Suivez ce tutoriel !

Vous serez ensuite redirigé(e) vers l'explication de la démarche à effectuer en fonction du département dans lequel vous habitez.


A nouveau, toute l'équipe de le permis libre reste à votre écoute si vous avez des questions et vous assure qu'elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour vous permettre de passer votre code de la route et votre permis de conduire dans les meilleures dispositions !

Avez-vous trouvé votre réponse?